Financé par le Bureau de Lutte contre l’homophobie du ministère de la Justice du Québec, le RAC vise principalement à briser l’isolement des personnes issues de la diversité sexuelle et la pluralité des genres (DSPG) de Charlevoix en augmentant la visibilité de cette population dans la région. Nous entendons par les personnes de la DSPG, toutes personnes s’identifiant comme lesbienne, gai, bisexuelle, trans, ou autres minorités sexuelles ou de genre (LGBT+).

À la suite d’une consultation auprès d’un comité d’action d’intervenant.e.s des MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est, l’Alliance Arc-en-ciel de Québec est fière de vous présenter le Réseau d’Allié.e.s de Charlevoix (RAC). Nous invitons tous.tes organismes communautaires, les entreprises, les institutions publiques, les intervenant.e.s/professionnel.le.s, etc. à participer à l’isolement des personnes de la DSPG en devenant membre du RAC.

Objectifs
du Réseau

Afin d’augmenter la visibilité et l’inclusion des personnes LGBT+, nous voulons permettre aux différents milieux de Charlevoix de s’informer sur les réalités de ces communautés et d’ainsi développer les outils nécessaires afin que leurs milieux soient visiblement inclusifs. Les membres du RAC doivent donc, en plus d’afficher les couleurs du Réseau dans leur(s) milieu(x) respectif(s), participer annuellement à une des activités d’information organisées par l’Alliance Arc-en-ciel. Ces activités prennent plusieurs formes, dépendamment des besoins des membres. Il s’agit ainsi de créer l’opportunité pour que les personnes LGBT+ se sentent supportées par leur milieu, qu’elles se sentent à l’aise dans les lieux qu’elles fréquentent au quotidien et, finalement, qu’elles réalisent que Charlevoix est ouverte à toute cette belle diversité qui la compose.

Devenir membre
du Réseau d’Allié.e.s de Charlevoix

Pour participer à ce mouvement, nous vous invitons à devenir membre du Réseau. L’adhésion est gratuite et demande une implication minimale afin que votre milieu soit reconnu comme ouvert et inclusif à la DSPG. Les obligations des membres sont les suivantes :

S’AFFICHER en mettant en valeur les couleurs du RAC à l’aide du logo autocollant dans un endroit visible du milieu où se déroule la majorité de ses activités. Il est également possible d’inclure dans ses différents canaux de communication (web, réseaux sociaux, imprimés) la signature visuelle du Réseau;

S’INFORMER en permettant aux différent.e.s employé.e.s et personnes-ressources du milieu d’assister aux activités d’information offertes par différents organismes, supportées ou organisées par l’Alliance Arc-en-ciel.

L’Alliance Arc-en-ciel de Québec s’engage à supporter et accompagner les membres dans l’atteinte de ces objectifs en agissant à titre d’organisme porteur du RAC.

Pour plus d’informations, communiquez avec Jade Pelletier-Picard, chargée de projet : 1 418-809-3383 | projet@arcencielquebec.ca. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire.

Membres actuels
du RAC

Partenaire financier :