Skip to main content

Guide pratique « Vers l’inclusivité des personnes issues des communautés 2SLGBTQ+ dans les milieux de première ligne »

Ce guide, issue du projet Améliorer l’inclusion et la sécurité des personnes issues de la diversité en situation de crise, a été financé par le ministère Femmes et Égalité des genres Canada.

Ce document veut renseigner les milieux de première ligne quant aux réalités des personnes issues de la diversité sexuelle et la pluralité des genres (DSPG), et les outiller afin qu’ils puissent prévenir et diminuer les situations discriminatoires. L’inclusion des personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres au Québec demande proactivité et efforts constants. Grâce à ce guide, les milieux pourront, en fonction de leur réalité propre, s’adapter pour améliorer leur accès aux personnes 2SLGBTQ+. Vous y trouverez des pistes de réflexion et des moyens concrets pour vous aider à faire de votre établissement un espace sécuritaire, accueillant, inclusif et bienveillant. Les informations contenues dans ce guide vous permettront de mettre en place des stratégies afin de favoriser l’inclusion et, par le fait même, diminuer les risques de discrimination.

Mémoire
« Qui veut guérir l’homosexualité ? »

En septembre 2016, l’Alliance Arc-en-ciel a déposé le mémoire « Lutter contre l’invisibilité » dans le cadre de la consultation publique sur le Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2017-2022. En sondant nos membres sur ce Plan, un d’entre eux.elles avait soulevé son inquiétude quant à l’existence d’organisations au Québec qui prétendent pouvoir aider les personnes ayant des attirances ou des pratiques homosexuelles à se convertir à l’hétérosexualité. Comment est-il possible qu’encore aujourd’hui de telles pratiques existent au Québec ? L’Alliance, en tant qu’organisme de défense des droits des personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG), a jugé qu’une recherche à ce sujet était prioritaire. Ces pratiques de réorientation sexuelle sont jusqu’à ce jour très peu documentées au Québec. En publiant cette étude, notre objectif est de sensibiliser les instances publiques et la population à cette forme d’homophobie qui subsiste toujours au Québec, bien qu’elle semble invisible. Nous espérons qu’en tant que société, nous trouverons les ressources et les outils pour lutter contre l’homophobie, qu’importe la manière dont elle se présente.

Consultez le mémoire ici : Qui veut guérir l’homosexualité ?

Guide de l’allié.e

MISE EN GARDE. À la suite de la lecture de ce document, vous pourriez être envahi.e d’un sentiment de justice et d’équité, jumelé à l’envie pressante de devenir un.e allié.e.

Guide pratique pour les lieux d’hébergement

Ce projet de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec a été financée par le gouvernement du Québec à l’aide du Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie

Dans le cadre du programme Lutte contre l’homophobie et la transphobie 2020-2021, l’Alliance Arc-en-ciel a mené le projet Accueillir l’identité de genre, une boîte à outils pour les maisons d’hébergement. Ce projet vise à améliorer l’accès des personnes trans, non-binaires et personnes-aux-deux-esprits dans les établissements offrant de l’hébergement d’urgence et de courte durée de la Capitale-Nationale. À cette fin, les ressources ont participé à des entretiens permettant de constater l’état de la situation en matière d’inclusion et d’accessibilité aux personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. Les consultations ont permis de situer la volonté des ressources à améliorer l’accès, les pratiques et les interventions auprès des personnes de la DSPG. En ce sens, les besoins soulevés par les services d’hébergement relevaient de démystifications régulières concernant la DSPG pour les intervenants.e.s et la clientèle, ainsi que de formations permettant d’acquérir des connaissances à jour sur les réalités variées de la pluralité des genres.

Mémoire
« Lutter contre l’invisibilité »

Dans le cadre du Plan d’action de lutte à l’homophobie et à la transphobie 2017-2022 du ministère de la Justice du Québec, l’Alliance Arc-en-ciel annonce qu’elle fait aujourd’hui le dépôt du mémoire « Lutter contre l’invisibilité ». Il a été remis à la ministre de la Justice du Québec, madame Stéphanie Vallée, en personne, lors du cocktail d’ouverture de la Fête Arc-en-ciel de Québec 2016, le 1er septembre dernier.

Ce mémoire traite notamment des nouveaux défis que représente la lutte à l’homophobie et la transphobie qui ne tendent non pas à disparaître, mais à devenir plus invisibles, plus insidieuses. L’Alliance Arc-en-ciel soutient que les stratégies qui visent à rendre la communauté LGBT+ plus visible ont toujours été les plus efficaces. Le document a été rédigé par des bénévoles et employés grâce aux commentaires de membres de la communauté recueillies via notre site web.

Téléchargez le mémoire ici : Lutter contre l’invisibilité