Mémoire
« Qui veut guérir l’homosexualité ? »

En septembre 2016, l’Alliance Arc-en-ciel a déposé le mémoire « Lutter contre l’invisibilité » dans le cadre de la consultation publique sur le Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2017-2022. En sondant nos membres sur ce Plan, un d’entre eux.elles avait soulevé son inquiétude quant à l’existence d’organisations au Québec qui prétendent pouvoir aider les personnes ayant des attirances ou des pratiques homosexuelles à se convertir à l’hétérosexualité. Comment est-il possible qu’encore aujourd’hui de telles pratiques existent au Québec ? L’Alliance, en tant qu’organisme de défense des droits des personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG), a jugé qu’une recherche à ce sujet était prioritaire. Ces pratiques de réorientation sexuelle sont jusqu’à ce jour très peu documentées au Québec. En publiant cette étude, notre objectif est de sensibiliser les instances publiques et la population à cette forme d’homophobie qui subsiste toujours au Québec, bien qu’elle semble invisible. Nous espérons qu’en tant que société, nous trouverons les ressources et les outils pour lutter contre l’homophobie, qu’importe la manière dont elle se présente.

Consultez le mémoire ici : Qui veut guérir l’homosexualité ?

Rapports d’activités

Vous trouverez ici les rapports annuels de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec (appellé GLBT-Québec avant 2014)

Mémoire
« Lutter contre l’invisibilité »

Dans le cadre du Plan d’action de lutte à l’homophobie et à la transphobie 2017-2022 du ministère de la Justice du Québec, l’Alliance Arc-en-ciel annonce qu’elle fait aujourd’hui le dépôt du mémoire « Lutter contre l’invisibilité ». Il a été remis à la ministre de la Justice du Québec, madame Stéphanie Vallée, en personne, lors du cocktail d’ouverture de la Fête Arc-en-ciel de Québec 2016, le 1er septembre dernier.

Ce mémoire traite notamment des nouveaux défis que représente la lutte à l’homophobie et la transphobie qui ne tendent non pas à disparaître, mais à devenir plus invisibles, plus insidieuses. L’Alliance Arc-en-ciel soutient que les stratégies qui visent à rendre la communauté LGBT+ plus visible ont toujours été les plus efficaces. Le document a été rédigé par des bénévoles et employés grâce aux commentaires de membres de la communauté recueillies via notre site web.

Téléchargez le mémoire ici : Lutter contre l’invisibilité

Journal Sortie
– archives

Communautaire et participatif, le journal Sortie a été produit par l’Alliance Arc-en-ciel de Québec jusqu’en 2015 dans le but d’informer la population sur les réalités et les droits des personnes LGBT+. Il avait pour mission de traiter des enjeux et des événements en lien avec la lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Au printemps 2015, le conseil d’administration a mandaté Michelle Monette, alors vice-présidente, afin de dresser un portrait de son journal communautaire sur la diversité sexuelle et de genre SORTIE et de proposer des pistes pour l’avenir. Son constat a été que la mission d’information et de sensibilisation de l’Alliance gagnerait à être raffinée et qu’il vaudrait mieux pour notre organisation de transformer SORTIE d’un journal paraissant cinq fois par année à un volet d’information et de communication plus régulier et souple, complètement intégré au quotidien de l’organisme.

Nous mettons donc à la disposition du public les archives de cette publication qui a animé la communauté LGBT+ de la région de Québec pendant plusieurs années. Un merci tout spécial à tou.te.s les contributeurs et contributrices qui ont participé à ce grand projet.