Skip to main content

Comité des sages sur l’identité de genre: sages, mais pas expert.e.s

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Comité des sages sur l’identité de genre: sages, mais pas expert.e.s

QUÉBEC–mardi le 5 décembre 2023–Suite à l’annonce sur le mandat et la composition du Comité des sages sur l’identité de genre du gouvernement du Québec par la ministre de la Famille aujourd’hui, l’Alliance Arc-en-ciel de Québec se questionne sur la stratégie gouvernementale en matière des personnes trans et non-binaires.

« Avec égard pour les membres du comité des sages, j’ai l’impression qu’encore une fois les communautés 2SLGBTQ+ ne sont pas écoutées par le gouvernement, » de déclarer Dave Tremblay, président du conseil d’administration de l’organisme de défense des droits des personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres et organisateur de la Fête Arc-en-ciel de Québec. En effet, l’organisme avait envoyé une lettre au premier ministre en septembre dernier afin de faire entendre les craintes découlant de la formation de ce comité.

« La situation socio-économique, les expériences, les souffrances, les discriminations systémiques, les violences psychologiques et physiques et les droits des personnes trans et non-binaires sont parmi les enjeux les plus pressants des communautés 2SLGBTQ+ aujourd’hui. Ce comité de sages est formé en réaction aux manifestations irraisonnées de la vague d’extrémisme provenant de groupes radicaux alimentés par la désinformation. La montée de la haine envers les personnes LGBTQIA+ ne frappe plus seulement nos voisins du sud et est bien implantée partout au pays. Nous comptons sur ces sages pour nous montrer quiels sont à la hauteur de l’exercice proposé dans le cadre d’un Québec du 21è siècle et orienté vers l’avenir, pas vers le passé, en se basant sur la science et le vécu réel des personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, » de poursuivre Dave Tremblay.

L’Alliance Arc-en-ciel de Québec voit cependant d’un bon œil que le comité ait comme interlocuteur principal le Conseil québécois LBGT, lequel représentera le million de personnes 2SLGBTQ+ au Québec pendant ses travaux, afin que les vrais enjeux et les vraies inquiétudes puissent être nommés.

Médias: Nicolas Caron, Responsable des communications, 367 382-2029, communication@arcencielquebec.ca