Skip to main content

Entretien avec Serge Gay Jr.

Dans le cadre de la 19e édition de la Fête Arc-en-ciel, le consulat américain à Québec souhaitait s’impliquer à sa façon. Il a donc invité Serge Gay Jr, artiste-entrepreneur établi à San Francisco depuis 15 ans, pour une série d’activités et de rencontres grâce à un programme de conférenciers américains financé par le Bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d’État. Avant de m’entretenir en privé avec l’artiste, nous avons eu une discussion sur les enjeux et les actions pour l’avancement des droits des personnes 2SLGBTQ+ avec le Consul Général Danielle Monosson. Au final, nous avons beaucoup parlé de l’importance des espaces de discussion, ce que le consulat des États-Unis nous à permis de faire entre ses murs chargés d’histoire.

Serge Gay Jr. est principalement connu pour ces murales géantes, a«u cœur de plusieurs quartiers de sa ville d’adoption depuis 15 ans, San Francisco (qu’il compare aussi à Québec en termes de nombre d’habitants). Comparativement à ses œuvres prenant beaucoup d’espace et visuellement imposantes, Serge est un artiste qui préfère rester en retrait. Il préfère que ses œuvres parlent d’elles-mêmes sans devoir les expliquer. Lors de ses vernissages, vous le verrez dans un coin de la pièce à observer les gens. Celleux qui étaient présent.e.s au cocktail offert par le consulat, en partenariat avec le Château Frontenac, ont pu le constater; c’est une personne qui n’est pas timide, mais préfère ne pas être le centre de l’attention. Et pourtant, c’est un artiste avec une voix qui se doit d’être entendue. Son travail (principalement en galeries d’art) est sa façon de parler de son identité, de son histoire. Modeste, il ne souhaite pas la gloire ou la reconnaissance, mais bien que ses œuvres racontent son vécu et son évolution en tant qu’humain dans le but que le public se sente interpellé, même qu’il s’y voit et s’y reconnaisse. En tant qu’artiste noir et queer, il souhaite mobiliser les gens à travers ses œuvres et créer des changements positifs.Il se positionne dans ses œuvres et se questionne sur sa place dans la société.

“It’s no longer waiting for somebody to accept you, to give you an opportunity. More than ever, we can create those kind of spaces and find a community that will support you and to help you, push you to create what you want to do.”

L’importance de prendre sa place et d’avoir des lieux sécuritaires fut un sujet récurrent lors de nos conversations, par exemple, le Castro, un quartier iconique de la communauté gay de San Francisco. Selon lui, même si les “safe spaces” dans nos communautés sont essentiels, il est aussi important de prendre sa place dans les lieux qui ne sont pas appropriés par les communautés. “For us, in our community, we feel like we should stay here, and the biggest impact is we need to showcase who we are”. Cette catégorisation et séparation des lieux crée une certaine ségrégation dans nos propres communautés et met un frein aux ponts que nous pourrions bâtir. Auparavant, Serge ne se sentait pas bienvenu dans certains lieux queers, puisqu’il se faisait dire qu’il devait rester dans un district qui était plus représentatif de son identité. C’est une réalité qui évolue selon lui. Plus globalement, San Francisco fut toujours une capitale queer et un pôle pour les jeunes voulant explorer et vivre leur identité. Dorénavant, il dit que certaines villes, par exemple en Caroline du Nord ou en Virginie, ont des concentrations grandissantes de gens queers qui ne ressentent pas le besoin de vivre dans une métropole. Je me permets de comparer cette situation à Québec, qui n’a pas de “Village gai”. C’est un certain avantage que nous avons, dis-je, car nous pouvons créer nos lieux queers où nous le voulons. De plus, dans les dernières années, plusieurs initiatives, collectifs et entreprises queers se créer et se développe dans notre ville.

Serge est fier de ses œuvres et des messages qu’elles portent, mais pas au détriment des autres voix autour de lui. Selon lui, il manque encore de représentativité dans le choix des artistes pour certaines œuvres publiques. Par exemple, il aurait aimé qu’une personne trans soit choisie pour la réalisation d’une murale en l’honneur des personnes trans faite dans sa ville. Le chemin qu’il s’est tracé est un début, voire un espoir, pour toustes les artistes qui lui ressemblent. 

Un conseil pour les jeunes personnes immigrantes qui souhaitent faire de l’art? Foncer et créer sa place.”It’s no longer waiting for somebody to accept you, to give you an opportunity. More than ever, we can create those kind of spaces and find a community that will support you and to help you, push you to create what you want to do.”

Notre équipe remercie chaleureusement le Consulat général des États-Unis pour cette opportunité ainsi que d’avoir créé un espace de discussion afin d’échanger et de mieux comprendre les réalités qui nous entourent.

Par Nicolas Caron