was successfully added to your cart.

« Quelle reine sommeille en vous? »

By 22 janvier 2020 Culture

Le théâtre Premier Acte propose à Québec, une pièce féministe qui  aborde la question importante : C’est quoi être une femme en 2019 ?

Elle va plus loin en s’intéressant au lien entre les femmes et le pouvoir en 2019. Le mouvement #MoiAussi a révélé que bien des femmes ont encore peu de pouvoir sur leur propre corps, leur sexualité, leurs désirs et leurs aspirations profondes. Aussi longtemps que les femmes se sentiront comme des proies, il leur sera difficile de prendre toute la place qu’elles désirent. La rareté de modèles de leaders féminins rend cette tâche encore plus difficile. Pouvoir dans la sphère publique, mais aussi pouvoir dans la sphère tout est lié.

Le combat des femmes pour prendre leur pleines places au sein de la société et d’être enfin reconnues en tant que personnes à parts entières reste en lien étroit avec toutes les luttes des minorités pour exister dans toutes leurs diversités. Être féministe lorsque que l’on est un allié de la lutte des communautés de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre, va de soi. L’un ne va pas sans l’autre. Et leur combat est le nôtre. Mieux le comprendre, c’est aussi mieux nous comprendre.

© Vincent Champoux

© Vincent Champoux

Natalie, avec cette question, espère parler de politique, mais se trouve finalement coincée dans
l’intime;
Marie-Ève est constamment déchirée entre la vierge et la pécheresse;
Rosalie explore le radical softness et la censure des mamelons en photographie;
Maude se gave d’essais féministes pour étouffer son sentiment d’impostrice;
Noémie s’insurge contre la monarchie et brûle sa couronne. Elle s’empresse ensuite de lancer de
l’eau sur les flammes par peur de déranger ses voisins.
Finalement, la couronne reste là, sans tête.
Cette fois, il n’y aura même pas de sang.

La pièce .ES – chapitre 1 – soi est le premier volet d’un projet de théâtre qui allie documentaire et performance. Logé dans les interstices entre l’autofiction et la recherche sociologique. Elle sera présentée du 21 janvier au 8 février au Théâtre Premier acte. Les billets sont au coût de 28 $ (courant), 21 $ (30 ans et –), 24 $ (60 ans et +) et 18 $ (groupe, 12 personnes et +) + taxes et frais de service inclus.

Direction technique – Shanya Lachance Pruneau
Direction administrative – François Lapointe
Création et interprétation – Maude Boutin St-Pierre – Rosalie Cournoyer – Natalie Fontalvo – Noémie F. Savoie – Marie-Ève Lussier
Assistance à la mise en scène – Nelly Paquentin
Conception et facilitation à la création – Claudelle Houde Labrecque
Conception – Émile Beauchemin – Noémie F. Savoie – Béatrice Lecomte-Rousseau – Samuel Matteau – David Mendoza Hélaine
Mentorat – Danielle Le Saux-Farmer

© Vincent Champoux

Par Michel Hubert