was successfully added to your cart.

Le jour où papa s’est remarié

By 7 janvier 2019 Culture

Le jour où papa s’est remarié fait partie du’une nouvelle série de jeunesse de l’Éditeur français Nathan qui est signé par Thierry Lenain et Thanh Portal. Il s’agit de plusieurs courtes histoires qui abordent avec justesse et tolérance de fort sujets d’actualité en les rendant accessibles aux plus jeunes.

Guillaume est tracassé parce que son papa se remarie. Marilou précise à la maitresse qu’il se remarie non pas avec une femme, mais… avec un mari ! Guillaume s’inquiète : s’il devient homo comme son papa, comment réalisera-t-il son projet de devenir père ? Miradie lui dit qu’il pourra adopter un enfant. Alima lui dit qu’ils seront peut-être homos tous les deux et qu’ils pourront faire un bébé et en partager la garde. Avec toutes ces bonnes idées, voila Guillaume rassuré, on peut commencer la dictée ! (Nathan)

Roman illustré destiné aux enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Ce livre permet au jeune dans un contexte qu’il connait, la salle de classe, de vivre une histoire courte, dans laquelle toutes les questions qu’il peut se poser concernant l’homosexualité sont posées et surtout ou des réponses tolérantes sont offertes au petit pour construire sa réflexion dans une vision inclusive. L’enfant y découvre donc les réponses aux questions qu’il n’oserait peut être pas poser. Et de surcroît, il les découvre par lui-même.

En tant qu’adulte, quand on lit les propos de Mme Okili, ça fait chaud au cœur de voir que les luttes ont portés leur fruits et qu’on est capable aujourd’hui de proposer aux nouvelles générations des supports éducatifs prônant l’acceptation de la diversité.

Dans la même collection, Le Jour où on a arrêté de faire la guerre, Le Jour où on mangé tous ensemble, Le Jour où la France est devenue la France.

Le livre est disponible gratuitement aux bibliothèques de Québec.

Par Michel Hubert