was successfully added to your cart.

Garçon effacé, les thérapies de conversion en question

By 13 novembre 2018 Culture

Le film Boy Erased / Garçon effacé de Joel Edgerton sort à Québec le 16 novembre. Vous pouvez aller le voir au Cinéma Le Clap par exemple. Avec une distribution impressionnante, le film adapté du roman biographique éponyme de  Garrard Conley, malheureusement jamais traduit en français jusque là, traite d’un sujet important, qui nous interpelle tout particulièrement à l’Alliance Arc-en-ciel, les thérapies de conversion.

« Garçon effacé » nous emmène dans la vie de Jared (Hedges), fils d’un pasteur baptiste au sein d’une petite ville américaine. À l’âge de 19 ans, il révèle son homosexualité à ses parents (Kidman et Crowe) et se trouve face à un ultimatum : suivre une thérapie de conversion ou être banni et rejeté à jamais par sa famille, ses amis et renoncer à sa foi. Garçon effacé est l’histoire véridique d’un jeune homme qui se bat pour découvrir qui il est vraiment, tout en étant confronté à remettre en question chaque facette de son identité. (UniversalPictures.ca)

En plus de Lucas Hedges, qui interprète Jared, le héros principal, on retrouve Nicole Kidman et Russel Crowe dans le rôle de ses parents, mais aussi Troye Sivan, et le plus québécois des réalisateur/acteur, Xavier Dolan accompagné de Théodore Pellerin.

Tout comme pour le film Rééducation de Cameron Post, sortie il y a seulement quelques mois, et dont je vous avais déjà parlé, le sujet principal de ce film est les Thérapies de conversion. Le 17 mai 2018, l’Alliance Arc-en-ciel de Québec déposait un mémoire dénonçant les Pratiques de réorientations sexuelles ici, au Québec. Suite à cela, le bureau des enquêtes du Journal de Montréal, a démontré ce que nous avions énoncé, les thérapies de conversion sont légales au Québec et font beaucoup de mal aux personnes de la Diversité sexuelle et de la pluralité de genre.

Troye Sivan, chanteur, acteur et égérie LGBT bien connu des plus jeune des communautés de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre propose ci-dessous une chanson Révélation qui fait partie de la bande originale du film. Acteur connu entre autres pour avoir été la version enfant de Hugh Jackman dans X-Men Origin, Wolverine. Il est aussi un youtubeur prolifique et célèbre qui a fait son coming out tôt.

Le film permet au roman d’être enfin publié au Québec et on ne peut que recommander sa lecture à tous les jeunes de secondaire, à leurs parents et à nos nouveaux députés et ministres pour que les choses changent enfin au Québec et au Canada. Allez voir ce film, pleurez, enragez, sortez de la salle émus et plus fort puis écrivez à votre député ! On ne veut plus que ce genre de chose puisse se faire légalement au Québec et on a besoin de vous.

Par Michel Hubert