was successfully added to your cart.

Depardieu chante Barbara au Grand théâtre de Québec

Le mardi 22 mai 2018, l’acteur français très controversé Gérard Depardieu chantera la « Dame en noir », icône gay des années sida, à Québec. Lui qui était un ami de la chanteuse Barbara avec qui il a interprété « Lily Passion » en 1986, sera accompagné du pianiste-chef d’orchestre, Gérard Daguerre qui a été le  compagnon de route de la chanteuse pendant 17 ans. Ensemble ils rendront hommage à l’œuvre d’une des plus belles poètesses et chanteuses françaises.

Barbara, née le 9 juin 1930 et est morte en 1997 appelée bien souvent La Dame En Noir, est une chanteuse française. Si les icônes de la Diversité sexuelle et de la pluralité de genre (DSPG) ont souvent certaines  caractéristiques en communs, sans qu’elles soient exclusives, comme le courage dans l’adversité, un désir de liberté, le sens du glamour et de la créativité, Barbara offrait également un côté torturé, des formes androgynes et surtout l’engagement envers les causes des mouvements LGBT de son époque. En ce qui concerne ce dernier point, celle qui est célèbre pour deux chansons d’importances L’aigle noir et Quand reviendra-tu ?, est surtout connue pour son combat contre le VIH/Sida qui se manifestait à l’époque ou on parlait encore plus ou ou moins de Cancer gay et que le VIH venait juste d’être identifié, par l’accompagnement de malades à l’hôpital, avec lesquels elle passait de longues heures à les écouter. Son engagement pour faire connaître cette maladie malgré les tabous qui l’entourait s’est concrétisé dans une chanson Sid’amour à mort en 1984, seulement deux ans après que le Professeur Montagnier ait identifié le virus.

« Si s’aimer d’amour, C’est mourir d’aimer, Sont mourus d’Amour, Sida Sidannés, Les Damnés d’Amour, A mourir d’aimer, Ils sont morts d’amour, D’Amour Sidanné, O Sida Sida, Danger Sida, O Sida Sida, Sid’amour à Mort, » Sid’amour à mort, Barbara.

Gérard Depardieu souvent présenté comme un « monstre » du cinéma français et qui pourtant est loin de faire l’unanimité dans sa patrie d’origine est connu pour sa longue et incroyable filmographie, qui va des Valseuses à Astérix et Obélix en passant par 1492 : Christophe Colomb et Cyrano de Bergerac entre autres. Il est également connu pour ses frasques, ses saillies verbales vulgaires et enfin pour ses amitiés avec des chefs d’états peu recommandables et dont certains sont homophobes et ont institué une homophobie d’état. Depardieu a reconnu dans ses mémoires avoir pratiqué du sexe tarifé avec des hommes durant ses jeunes années d’adolescences jusqu’à plus tard. Le député de l’assemblée législative de Saint-Pétersbourg Vitali Milonov, qui a notamment porté la loi locale visant à interdire la «propagande» de l’homosexualité, avait d’ailleurs déclaré à ce propos que maintenant la Russie avait purifié Depardieu de son homosexualité. L’acteur est en effet tristement connu pour ses amitiés avec en particulier Vladimir Poutine, président de Russie qui lui a permis d’obtenir la citoyenneté russe en 2013 et pour Ramzan Kadyrov, président tchétchène connu pour ses multiples violations des droits de l’homme et pour avoir semble-t-il institué une « extermination de masse» des homosexuels dans son pays. Il a même enregistré une chanson en duo avec  Gulnara Karimovam, la fille du Président d’Ouzbékistan, lui aussi montré du doigt pour ses violations des droits de l’homme. .

Depardieu et Poutine 2013

Depardieu et Kadyrov 2013

L’alliance a alerté à plusieurs reprises sur la situation des droits des membres de la DSPG dans ces deux pays que sont la Russie et la Tchétchénie. En 2013, l’Alliance avait tenu un rassemblement devant l’hôtel de ville de Québec suite aux propos de Vladimir Poutine aux moments des J.O. de Sotchi. En 2016, L’Alliance avait également tenu un rassemblement pour dénoncer la situation de nos amis tchéchènes suite aux révélations concernant les enlèvements, séquestrations et meurtres en nombres et aux propos du président Kadyrov.

Rassemblement devant l’hôtel de ville de Québec suite aux propos de Vladimir Poutine – 23 Février 2013 – Photo Pierre Perreault

Rassemblement à Québec le 27 avril 2016 suite aux révélations sur la situation en Tchétchénie – Photo Éric Whitom – Fugues

L’Alliance Arc-en-ciel est heureuse que cet événement au Grand Théâtre puisse rendre hommage et faire mieux connaître la poésie de Barbara, mais se devait de souligner les amitiés de Gérard Depardieu avec certains des chefs d’états les plus homophobes du monde et pour lesquels il avait avoué son admiration et auxquels il a apporté son soutien. Nous sommes inquiets que les contradictions entre l’homme et l’oeuvre de Barbara viennent ternir l’évènement mais encore plus que cette situation soit passée sous silence. Nous nous devions en respect de nos amis persécutés de la communauté de la DSPG de Russie et de Tchétchénie de rappeler les faits.

Par Michel Hubert