was successfully added to your cart.

« Avec amour, Simon » (Love Simon), enfin une vraie comédie romantique au cinéma

By 15 mars 2018 Culture

Le 16 mars, un comédie romantique à destination des ados sort dans les cinémas de Québec. Il s’agit de l’adaptation du roman écrit par Becky Albertalli « Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens ». La phrase d’accroche du film dit tout : « Tout le monde mérite une grande histoire d’Amour ». Il s’agit de la première comédie romantique à destination des jeunes de la Diversité sexuelle et de genre (DSG) au cinéma.

«Avec amour, Simon» raconte l’histoire de Simon (Nick Robinson) qui a une vie heureuse, il est aimé de ses parents et de ses amis, mais garde son secret pour lui, il n’a pas encore annoncé qu’il est gai à qui que ce soit. Un jour, il commence à correspondre anonymement par courriel avec un autre étudiant, Blue, lui aussi dans le placard, et ils tombent amoureux. Alors qu’il cherche à deviner l’identité de son correspondant, Simon est victime de chantage de la part d’un autre élève qui révéle son secret sur les réseaux sociaux.Lorsque son idylle épistolaire numérique est rendue publique, tout s’accélère.

A partir du résumé de l’histoire on pense rapidement à une version pour ados gay réactualisée de « Vous avez un message », le film avec Tom Hanks et Meg Ryan de 1998 dans lequel les protagonistes tombent amoureux par courriels anonymes interposés. Bien plus que cela, il s’agit en réalité d’un film sur l’acceptation de soi assumant totalement son rôle de première comédie romantique pour ados de la communauté et qui est très ancré dans son temps. Quoi de plus contemporain finalement que l’usage des réseaux sociaux, courriels, et autres applications pour rencontrer d’autres personnes comme nous quand on est encore dans le placard.

Le réalisateur derrière la caméra est Greg Berlanti, plus connu comme producteur que comme réalisateur. Il produit en particulier des séries de superhéros dont Supergirl, Arrow, DC Legends of Tomorrow, Black Lightning ou The Flash, des séries qui représentent la diversité sexuelle de manière très appuyées d’ailleurs, avec des personnages ouvertement gays et de belles histoires d’amour. On rappellera aussi que Greg Berlanti était aussi producteur de Brothers & Sisters et de Dawson Creek. Comme réalisateur on peut rappeler son film Le club des coeurs brisés, un film traitant de l’homosexualité avec Dean Cain dans le rôle titre et c’était déjà sous forme de comédie.

On retrouve d’ailleurs dans ce film Keiynan Lonsdale, alias le Kid Flash de la série Flash et maintenant de Legends of Tomorrow qui gravite autour de Simon. Acteur qui a annoncé sa bisexualité sur Twitter l’année dernière.  Le rôle titre est tenu par Nick Robinson connu pour Jurassic World et la 5ème vague. On y retrouve aussi Josh Duhamel et Jennifer Garner dans le rôle des parents et Katherine Langford de 13 Reasons Why.

Ce film qui peut sembler anodin offre la chance et le bonheur pour les adolescents gays d’avoir enfin une vraie comédie romantique simple et classique. Quand on y réfléchit, les films romantiques pour ados sont nombreux, mais il n’y en a jamais eu orientés vers la communauté de la diversité sexuelle et de genre. Ensuite, il est contemporain, il parle de la vraie vie des jeunes d’aujourd’hui et surtout de changements importants dans les relations humains avec l’avènement d’Internet  et des médias sociaux qui offre des plateformes aux jeunes qui peuvent ainsi se connecter facilement. Mais c’est une arme à double tranchant qui leur donne aussi un sentiment accru d’isolement. Et bien entendu on ne peut oublier l’intimidation 2.0. Tous ces sujets importants sont abordés.

Ne boudons pas notre plaisir d’avoir enfin une comédie romantique pour ados, après tout, on aurait aimé l’avoir quand nous l’étions et aujourd’hui, grâce à l’avancée des droits,  nos combats et à ceux de nos prédécesseurs,  nos ados en quête d’eux même pourront enfin voir une jolie histoire d’amour romantique au cinéma.

N’hésitez pas à aller voir cette comédie simple, fraîche et qui marque enfin un jalon pour les nouvelles générations d’ados au cinéma. Le film est projeté dans les Cineplex de Beauport et Ste Foy, ainsi qu’au Cinéma Cartier.

Par Michel Hubert

 

Leave a Reply