was successfully added to your cart.

Louis-Filip Tremblay, nouveau directeur général de L’Alliance Arc-en-ciel

By 7 juillet 2016 Non classé

10407040_10153304526349274_597257779278429078_n
Je suis gai. Voilà comment j’ai envie de commencer mon mandat de directeur général de l’Alliance Arc-en-ciel, en l’écrivant ainsi noir sur blanc. Certains diront que c’est inutile, que ma sortie du placard est faite depuis longtemps, et que de toute façon avec ce poste, on se doute bien que je sois homosexuel. « À quoi ça sert d’en parler une fois que cette fameuse sortie est assumée et criée? »
À cause d’Orlando. À cause de prêtres baptises américains qui allient pédophilie à homosexualité. À cause des gens qui perdent leur emploi en vivant enfin leur réelle identité de genre. À cause qu’on allie encore trop souvent les pratiques sexuelles à l’orientation sexuelle. À cause de commentaires haineux et moqueurs rédigés au bas d’articles de journaux populaires. Parce que l’homophobie, elle existe encore.
Plus que jamais, au lendemain de l’horreur du Pulse à Orlando qui secoue la planète LGBT+, nous devons nous affirmer: « Je suis lesbienne, bisexuelLE, queer, transgenre, etc. » Nous pouvons le crier sur les toits, le danser dans les rues et l’afficher en couleur dans des évènements comme la Fête Arc-en-ciel (qui sera une fois de plus incroyable cette année, je vous le promets 😉 ).
Mais, because it’s 2016 (comme dirait Justin),  nous en sommes à un point où il faut aussi la vivre cette diversité, normaliser ce fait de société au quotidien, le sortir des évènements spéciaux et être fier 365 jours par année. Pourquoi attendre pour marcher main dans la main avec son amour, répondre tout simplement qu’on cherche une personne du même sexe que nous pour fonder une famille dans les discussions de machine à café ou de choisir la salle de bain qui nous convient le mieux à la pause d’après-midi.
En tant que nouveau capitaine de l’Alliance Arc-en-ciel, je ferai tout en mon pouvoir pour permettre à tous et toutes de vivre leur diversité, et ce toute l’année. Julie Dubois lègue un navire en santé, dont la direction a été recentrée sur la défense des droits de la communauté LGBT+. C’est avec fierté qu’aujourd’hui je prends la barre d’une poigne ferme pour que nous arrivions à bon port, là où l’Alliance Arc-en-ciel se positionnera de plus en plus comme une référence pour les victimes de transphobie, d’homophobie, de biphobie et de toutes autres discriminations liées à la diversité sexuelle et de genre. Le voyage sera sans doute houleux, mais grâce au conseil d’administration, aux employés et aux bénévoles dévoués et engagés, je me sens appuyé par un équipage qui a le pied marin. Je veux d’ailleurs remercier Julie et toute cette équipe qui permettent que la transition se déroule sans trop de vagues.
Les voiles sont hissées, les amarres levées, je suis prêt à entamer ce périple avec vous tous, dans l’égalité, la solidarité et, surtout, avec fierté.

Au plaisir de vous rencontrer,

Louis-Flip Tremblay

Directeur Général