Chaque année, l’Alliance Arc-en-ciel organise une série d’activités thématiques dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai. Une grande campagne de sensibilisation et de revendication s’organise et en collaboration avec les autres organismes LGBT+ de la région de Québec, l’Alliance Arc-en-ciel assume l’organisation d’activités (conférences, marches, actions de sensibilisation, cocktails, etc.) qui permettent de souligner l’importance de la Journée et de continuer la lutte pour le respect des droits humains fondamentaux.

La Fondation Émergence fait la promotion de cette journée et invite les organisations comme les individus à souligner cet événement dans leur milieu.  C’est un événement rassembleur et un moment de convergence des actions de lutte menées contre l’homophobie et la transphobie. Chaque année une campagne cible un enjeux des communautés LGBT.

Le thème de 2019, propulsé par la Fondation Émergence, est la violence en ligne.

Chaque année, la condition des personnes LGBT tend à s’améliorer dans le monde. Des activistes et allié.es du monde entier ont permis ces progrès et y travaillent encore. Ces avancées ne sont cependant pas homogènes : dans de nombreux pays, il est encore dangereux d’afficher ses couleurs. Être soi-même ne devrait pas être un crime, pourtant c’est toujours le cas dans 72 états. Beaucoup de pays ont fait des progrès dans la dernière décennie, mais il reste énormément de travail pour assurer des droits fondamentaux à tous. C’est pourquoi la lutte contre l’homophobie et la transphobie doit continuer. (Source: Fondation Émergence)

Pour plus d’information sur la thématique, consultez le www.homophobie.org

Programmation 2019

Levée des drapeaux Arc-en-ciel et Trans - Jeudi 16 mai à 17h

Quoi : Levée des drapeaux Arc-en-ciel et Trans
Quand : Jeudi 16 mai, à 17h
: Parvis de l’église Saint-Roch

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/2339257092800315/

Moment symbolique financé par Patrimoine canadien pour célébrer le 50e anniversaire de la décriminalisation partielle de l’homosexualité au Canada. Nous allons poser ce geste symbolique en l’honneur de la communauté LGBTQ2+ ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à l’ouverture et à l’abolition de la discrimination. Nous allons aussi souligner l’importance et les réalisations de la communauté LGBTQ2+ au Canada, tout en reconnaissant qu’il reste du travail à faire pour la pleine égalité.

Soirée : Le 17 mai, je m'engage pour la diversité! - Jeudi 16 mai dès 17h

Quoi : Soirée communautaire
Quand : Jeudi 16 mai, de 17h à 20h
: Parvis de l’église Saint-Roch

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/598092214018668/

Venez célébrer avec nous la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie lors d’une soirée communautaire le jeudi 16 mai dès 17h00!
Nous vous attendrons dans le quartier St-Roch avec kiosques d’informations sur la communauté LGBTQ2+ et animation musicale avec le groupe KINKEAD.

Ciné PluriElles // 5@7 + Projection '' Une dernière chance '' - Vendredi 17 mai à 17h

Quoi : Projection du film « Une dernière chance »
Quand : Vendredi 17 mai à 17h00 // 5@7 PluriElles
: Brasserie Artisanale La Korrigane

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1576370995839910/

« Ce long métrage documentaire suit le parcours de cinq demandeurs d’asile au Canada qui ont fui leur pays d’origine pour échapper à la violence homophobe. Se heurtant aux difficultés de l’intégration et craignant d’être déportés, ils et elles attendent dans l’angoisse la décision qui bouleversera leur vie. Mais tous et toutes veulent croire à la générosité de leur terre d’accueil. » Un film de Paul Émile d’Entrepont. *Le film sera diffusé en anglais, avec des sous-titres en français.

Après la projection, un temps de parole sera proposé pour entendre vos ressentis, questionnements par rapport au documentaire et à vos expériences si vous souhaitez les partager.

  • Soirée mixte
  • Gratuit (Contribution volontaire suggérée)
  • Commandez le drink PluriElles pour nous soutenir!

Concours : Le 17 mai, je m'engage pour la diversité!

Cette année, le GRIS Chaudière-Appalaches s’allie avec le GRIS Québec, l’Alliance Arc-en-ciel, le MIELS-Québec et l’Association pour la diversité sexuelle et de genre de l’Université Laval (ADSGUL) pour vous inviter les écoles et les organismes jeunesses (Maison des jeunes) de Québec et Chaudière-Appalaches à prendre part au projet « Engage-toi pour la diversité », à l’occasion du 17 mai prochain.

Nous invitons les écoles et les milieux jeunesse de la région de Chaudière-Appalaches et de Québec à présenter un projet dans votre milieu afin d’inclure les personnes de la diversité sexuelle et de genre. Un prix de 1000 $ sera offert à l’école ou à l’organisme qui aura présenté le projet coup de cœur des organismes organisateurs !

L’objectif du projet est de regrouper des jeunes de manière démocratique, les faire réfléchir à un enjeu concernant l’homophobie, la transphobie, l’inclusion de la diversité, ou tout autre enjeu LGBTQ+, et d’intégrer ces préoccupations dans la création d’un projet d’influence et/ou de militance « par, pour et avec les jeunes » dans leur école ou milieu jeunesse.

Les activités de l’Alliance Arc-en-ciel dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie 2019 sont supportées par: