Fondée en 2004, l’Alliance Arc-en-ciel de Québec était connue jusqu’en juin 2014 sous le nom de GLBT Québec / Lutte à l’homophobie. Organisme communautaire de la Capitale-Nationale, il est un acteur majeur dans la lutte pour la défense et la promotion des droits des personnes issues de la diversité sexuelle et la pluralité des genres (DSPG).  Au fil des ans, l’organisme s’est bâti une solide réputation d’organisateur d’événements de sensibilisation pour la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Désormais, en plus de se consacrer à l’organisation de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie à Québec (17 mai) et de la Fête Arc-en-ciel de Québec, l’Alliance développe plusieurs projets d’éducation populaire et de mobilisation sur les enjeux et réalités des personnes de la DSPG.

Vision

Bâtir une société inclusive et égalitaire envers la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Mission

Mobiliser et sensibiliser la population aux enjeux et préoccupations des personnes issues de la diversité sexuelle et pluralité des genres en plus d’assurer leur inclusion et la défense de leurs droits.

Valeurs

Diversité

Justice

Engagement

Fierté

Principales réalisations de l’Alliance

  • L’Alliance Arc-en-ciel a organisé le Festival Altern’Art de Québec de 2005 à 2012.
  • Entre 2007 et 2015, l’Alliance Arc-en-ciel a réalisé près de 35 publications du Journal Sortie, dont le but était d’informer la population sur les réalités et les droits des personnes LGBT+. Le journal avait également pour mission de traiter des enjeux et des événements en lien avec la lutte contre l’homophobie et la transphobie.
  • L’Alliance Arc-en-ciel organise la Fête Arc-en-ciel de Québec chaque année depuis 2004. Cet événement en pleine croissance se tient chaque année pendant la fin de semaine de la fête du Travail.
  • Chaque 17 mai, une grande campagne de sensibilisation et de revendication s’organise. En collaboration avec les autres organismes LGBT+ de la région de Québec, l’Alliance Arc-en-ciel assume l’organisation d’activités (conférences, marches, actions de sensibilisation, cocktails, etc.) qui permettent de souligner l’importance de la Journée et de continuer la lutte pour le respect des droits humains fondamentaux.
  • En 2017, l’Alliance Arc-en-ciel met sur pied le Réseaux d’Allié.e.s de Charlevoix (RAC).
  • En 2017, création de la Place des diversités grâce au Fonds Canada 150. Il s’agit d’une installation en plein air faisant état de l’évolution des droits acquis des communautés LGBT+ au Canada depuis les 150 dernières années.