Idées cadeaux pour des enfants tolérants, libres et heureux (2ème partie)

Par Michel Hubert

À l’occasion des fêtes de fin d’année qui approchent, les moments en famille vont prendre une teinte propice à la lecture et à l’échange entre parents et enfants. L’Alliance vous propose donc une liste non exhaustive de livres destinée aux enfants disponibles gratuitement aux Bibliothèques de la Ville de Québec abordant les questions liées aux communautés de la diversité sexuelle et de genre. Dans cette seconde partie, les livres ont pour thématique principale l’homoparentalité et la diversité des schémas familiaux.

L’Alliance a pour mission de lutter contre l’homophobie et la transphobie. Diffuser la culture et éduquer sont des outils importants de notre lutte. Tous les livres de cette liste peuvent être empruntés gratuitement avec votre carte de bibliothèque. Nous nous sommes limités à des livres en français pour le préscolaire et le primaire pour les 8 ans et moins.

Éduquons les enfants pour qu’ils aiment la diversité, qu’il puissent être tolérant.e.s, libres, heureux.ses et surtout, elles et eux-mêmes.

Mes deux papas
Juliette Parachini-Deny et Marjorie Béal

Alors que deux papas aimeraient beaucoup avoir un enfant, ils découvrent, par hasard, un œuf abandonné. Cette rencontre les rend très heureux, ils décident donc de l’adopter. Petit à petit, les oiseaux construisent leur vie à trois. Un jour, l’oisillon entre à l’école et ses ami.e.s lui demandent pourquoi il a deux papas.

Les deux mamans de Petirou
Jean-Vital de Monléon et Rebecca Dautremer

L’histoire de Petirou, c’est un petit kangourou qui a grandi dans la poche d’une seconde maman, car la première n’avait pas assez de place pour lui. Un album sur le thème de l’adoption.

 

Tango a deux papas, et pourquoi pas?
Béatrice Boutignon

Marco est un petit garçon qui vit à New York et adore aller au zoo. Il y découvre Tango, une femelle manchot, née dans le zoo de Central Park dont la particularité est d’avoir été couvée par deux mâles : Roy et Silo. Cette histoire issue d’un fait divers aborde le thème de l’homoparentalité.

Jean a deux mamans
Ophélie Texier

C’est l’histoire d’un louveteau vêtu d’une salopette jaune qui est élevé par deux mamans. Deux mamans qui « s’aiment comme un papa et une maman ». Bien sûr, les détracteurs ou les puristes vous diront que les rôles entre les deux mamans sont découpés comme ceux entre un père et une mère. On a la gentille maman Jeanne au tablier rose sur robe bleue qui a porté Jean, qui fait de la cuisine et de la couture. Il y a également maman Marie, à la robe rouge peint la chambre, apprend à pêcher à son fils et joue au cheval. Oui, mais quand même. On s’en fout.

Jason et la tortue des bois
Françoise de Luca et Leanne Franson

Jason est un petit garçon plein de vie et aimant qui vit seul avec sa maman. Anna, une amie de sa mère, vient souvent les voir. Elle joue avec Jason, lui raconte des histoires et lui offre une tortue en peluche prénommée Lola. Anna et Jason ont développé une complicité bien à eux. À l’heure du coucher, il aime beaucoup qu’elle lui raconte l’histoire de la tortue des bois. Peu à peu, Anna prend de plus en plus de place dans la vie de sa mère et cela commence à l’irriter. Jaloux, dans un moment de colère, il demande à Anna de ne plus jamais revenir à la maison. Sa maman est très attristée par la situation et Anna commence à lui manquer à lui aussi. Plus tard, Jason lui écrit pour lui faire ses excuses et lui demander de revenir à la maison. Désormais, Jason, Anna et sa mère forment une famille heureuse.

Ulysse et Alice
Ariane Bertouille et Marie-Claude Favreau

Cette fois-ci, l’oncle Dédé a apporté un cadeau bien spécial : une souris aux longues moustaches expressives. Ulysse n’en croit pas ses yeux, il est fou de joie ! Mais pour combien de temps ? Pourra-t-il convaincre son chat et ses deux mamans de garder une invitée aussi pleine d’imagination et d’énergie ? Même si toute la richesse du monde tient dans sa diversité, le quotidien de nombreuses familles – si différentes les unes des autres – se ressemble souvent beaucoup.

Ulysse, alias Easy Loup Galop
Ariane Bertouille et Marie-Claude Favreau

Quand il n’est pas à l’école, Ulysse est au roulodrome avec Max, son meilleur ami. Ulysse, c’est Easy Loup Galop, le champion de trottinette acrobatique, et c’est avec Max qu’il veut participer au nouveau camp « Et que ça saute! ». Voilà qu’Ulysse se retrouve sur la liste d’attente du camp! En cachette des adultes, et surtout de ses deux mères, il imagine avec Max et les jumeaux Clara et Carlo un plan secret qui les conduira au camp de leur rêve. À moins que…

J’ai 2 papas qui s’aiment
Morgane David

« Avoir deux papas ? En voilà une idée », s’exclameraient certains ! «Pfff, ce n’est pas possible », penseraient d’autres. Pourtant, Titouan vous le dirait, il a bien deux papas, deux papas qui s’aiment et qui l’aiment. Oui, mais voilà que ce n’est pas le schéma habituel. Aux yeux de la société, Titouan et ses papas ne constituent pas une vraie famille et certains ne se gênent pas pour exprimer leur désaccord. Et lorsqu’elle symbolise l’amour entre deux personnes de même sexe, un fossé d’incompréhension peut parfois s’immiscer entre parents, collègues, voisins, amis…

Un air de familles : le grand livre des petites différences
Béatrice Boutignon

Des familles monoparentales aux « tribus », en passant par les familles homoparentales et recomposées, Béatrice Boutignon raconte les petites différences qui font la singularité des familles. À travers des animaux attachants, l’illustratrice donne aux jeunes lecteurs l’évolution des modèles familiaux tout en les faisant jouer grâce aux indices du texte. C’est aux jeunes de découvrir ce qui distingue ces familles, mais aussi ce qui les rassemble !

Révisé par Joanie Moreau