Archives journal Sortie

Octobre-2014

SORTIE Octobre 2014

Embrasser toute la diversité arc-en-ciel

Lors du colloque « Les négligé(e)s de la marge » organisé en novembre 2013 par l’Alliance Arc-en-ciel de Québec, alors nommée GLBT Québec / Lutte à l’homophobie, un populaire atelier sur les communautés culturelles et l’immigration a été présenté. Des représentant(e)s d’organisme travaillant avec les personnes LGBT+ d’origines diverses ont sensibilisé la population à leurs réalités, un exercice très instructif et fort pertinent.

Or, depuis, notre organisation a déployé peu d’efforts afin d’intégrer les réalités des personnes LGBT+ qui ne correspondent pas à ce que certains appelleraient des « pure laine ». À ce sujet, nous vous invitons à lire, en page 12, le témoignage d’Anne-Sophie Ruest-Paquette, étudiante au doctorat sur le sujet de l’intimidation et ex-présidente du Groupe gai de l’Université Laval. Elle y témoigne d’un certain malaise : l’exposition « Les visages de la fierté » ne donnait la parole qu’à des personnes blanches typiquement québécoises.

Bien sûr, il aurait été impossible de représenter toute la diversité LGBT+ de Québec dans une seule exposition mettant en vedette une douzaine d’individus. Mais intégrer au minimum une personne issue de l’immigration ou de couleur n’aurait pas été impossible même s’il aurait fallu chercher davantage pour recruter la bonne personne. Dans la mesure, évidemment, où l’on exclut les Français(es), qui vivent en grand nombre dans la capitale.

Nous avons un peu l’impression que nous nous sommes acheté une conscience en présentant un atelier sur les communautés culturelles et la diversité sexuelle et de genre à l’automne 2013. Comme si le fait d’avoir tenu cette activité nous autorisait à ne plus en parler le reste de l’année. À bien y penser, la situation est la même que dans plusieurs écoles quand il est question d’homophobie. On demande au GRIS de tenir un atelier de démystification de l’homosexualité et puis on pousse le sujet sous le tapis jusqu’à l’année suivante. On parle une petite heure de diversité sexuelle et de diversité de genre et le sujet n’est intégré à aucune autre activité par la suite.

C’est dans cette optique que le journal SORTIE vous propose ce numéro sur le thème « Communautés culturelles et diversité sexuelle et de genre ». Et aux sceptiques, nous promettons de ne pas nous limiter à cette édition. D’autres aspects de ces réalités seront traités à l’avenir à travers les actions de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec.

Dans la présente édition

Vous trouverez donc dans l’édition actuelle de votre journal SORTIE divers textes reliés aux réalités des communautés culturelles en lien avec la discrimination basée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Pour l’occasion, en plus des traditionnelles chroniques du GRIS-Québec, de PRISME-Québec et de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM, les organismes Helem, ADA et Arc-en-ciel d’Afrique ont pondu des textes très intéressants afin de démystifier les réalités LGBT+ sous l’angle de la diversité ethnique. Nous vous proposons également une entrevue avec Thierry Simard, un personnificateur féminin de Québec né en Haïti.

Merci Gabriel!

L’équipe du journal SORTIE souhaite saluer un de ses artisans les plus précieux, l’étudiant au doctorat en cinéma Gabriel Laverdière, pour qui la présente édition s’avère la dernière collaboration à cause d’un manque de temps. Journaliste bénévole depuis plusieurs années, il remplissait également le mandat de la révision linguistique de votre journal communautaire sur la diversité sexuelle et de genre préféré. Du fond du cœur, merci à toi, Gabriel!

Vous voulez collaborer?

L’équipe du journal SORTIE souhaite s’enrichir de nouvelles personnes pour collaborer à sa mission. Vous avez des idées d’articles sur des sujets liés aux minorités sexuelles et de genre? Vous voulez proposer un texte pour notre prochaine édition? Vous souhaitez simplement formuler des conseils afin de nous aider à rendre meilleur votre média communautaire? Communiquez avec nous!